S'abonner

Acné : caractéristiques cliniques, qualité de vie et comorbidités psychiatriques - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.324 
E.A.E.A. Kouotou 1, , R. Bene Belembe 2, A.C. Zoung-Kanyi Bissek 2
1 Dermatologie, CHU de Yaoundé, Cameroun 
2 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acné, pathologie affichante, peut affecter la qualité de vie (QDV) des patients ou être associée à des comorbidités psychiatriques.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale analytique sur 3 mois dans 3 services de dermatologie de Yaoundé. Les inclusions s’effectuaient de manière consécutive. L’évaluation clinique était faite avec l’Échelle de cotation des lésions d’acné (ECLA) ; la QDV avec la grille Cardiff Acne Disability Index (CADI). Les questionnaires Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) et Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7) étaient utilisés respectivement pour évaluer la dépression et l’anxiété. La collecte et l’analyse des données ont été réalisées sous le logiciel SPSS version 16.

Résultats

Nous avons recruté 181 patients âgés de 13 à 56ans avec un âge moyen de 25,4±7,1ans. Le score de sévérité selon la grille ECLA variait de 3 à 26 avec une moyenne de 11,0±4,5. Il existait une altération de la QDV chez tous les malades. Le score de QDV selon la grille CADI variait de 1 à 15 avec une moyenne de 6,3±3,4. Parmi les patients étudiés, 6,1 % étaient atteints de dépression et 7,7 %, d’anxiété. Une corrélation positive existait entre la sévérité de l’acné et la QDV (r=0,46 ; p=0,00). La sévérité de l’acné était positivement corrélée aux scores de dépression (PHQ-9 : r=0,347 ; p=0,00) et d’anxiété (GAD-7 : r=0,291 ; p=0,00).

Discussion

Notre étude s’est basée sur une échelle hyperspécifique, le Cardiff Acne Disability Index pour évaluer la qualité de vie des patients. Nous avons ainsi montré que l’acné entraîne une altération de la qualité de vie de tous les patients de notre population d’étude, sans différence de sexe ni d’âge. Le caractère affichant et inesthétique de l’acné pourrait justifier son impact négatif sur la qualité de vie quand on sait que l’image renvoyée joue un rôle dans l’estime de soi. De plus l’acné est associée à de nombreuses comorbidités psychiatriques telles que la dépression et l’anxiété. Plusieurs études de type cas-témoin ont montré chez les patients acnéiques, des proportions importantes de dépression et d’anxiété en comparaison aux groupes témoins. Nous avons montré une forte corrélation positive, d’une part, entre le score global de sévérité de l’acné ECLA et le score global de qualité de vie CADI, et d’autre part, entre le score global de sévérité ECLA et les scores de dépression (PHQ-9) et d’anxiété (GAD-7). Ceci indique que la sévérité de l’acné influe aussi bien sur la qualité de vie que sur la survenue de la dépression et/ou de l’anxiété chez les patients acnéiques. Ces corrélations toutes positives pourraient s’expliquer par le fait qu’une acné sévère suscite plus le regard des autres sur le patient qui est pris en pitié.

Conclusion

L’acné a un impact négatif sur la qualité de vie des patients qui en souffrent. La dépression et l’anxiété sont fréquemment associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Anxiété, Dépression, Qualité de vie, Scores


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S576 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement de l’acné sur la qualité de vie des adolescents et des jeunes en milieux scolaire et universitaire dans la ville de Ouagadougou
  • N.A.A. Ouedraogo, M.S. Ouedraogo/ouedraogo, L.Y. Tioyé, N. Korsaga/somé, G.P. Tapsoba, A. Bamoko, F. Barro/traoré, P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques relatives à la dermatite atopique chez le personnel médical à Yaoundé
  • E.A.E.A. Kouotou, A.D. Ngangue Engome, A.C. Zoung-Kanyi Bissek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.