Acné : caractéristiques cliniques, qualité de vie et comorbidités psychiatriques - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
L’acné, pathologie affichante, peut affecter la qualité de vie (QDV) des patients ou être associée à des comorbidités psychiatriques.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale analytique sur 3 mois dans 3 services de dermatologie de Yaoundé. Les inclusions s’effectuaient de manière consécutive. L’évaluation clinique était faite avec l’Échelle de cotation des lésions d’acné (ECLA) ; la QDV avec la grille Cardiff Acne Disability Index (CADI). Les questionnaires Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) et Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7) étaient utilisés respectivement pour évaluer la dépression et l’anxiété. La collecte et l’analyse des données ont été réalisées sous le logiciel SPSS version 16.
Résultats |
Nous avons recruté 181 patients âgés de 13 à 56ans avec un âge moyen de 25,4±7,1ans. Le score de sévérité selon la grille ECLA variait de 3 à 26 avec une moyenne de 11,0±4,5. Il existait une altération de la QDV chez tous les malades. Le score de QDV selon la grille CADI variait de 1 à 15 avec une moyenne de 6,3±3,4. Parmi les patients étudiés, 6,1 % étaient atteints de dépression et 7,7 %, d’anxiété. Une corrélation positive existait entre la sévérité de l’acné et la QDV (r=0,46 ; p=0,00). La sévérité de l’acné était positivement corrélée aux scores de dépression (PHQ-9 : r=0,347 ; p=0,00) et d’anxiété (GAD-7 : r=0,291 ; p=0,00).
Discussion |
Notre étude s’est basée sur une échelle hyperspécifique, le Cardiff Acne Disability Index pour évaluer la qualité de vie des patients. Nous avons ainsi montré que l’acné entraîne une altération de la qualité de vie de tous les patients de notre population d’étude, sans différence de sexe ni d’âge. Le caractère affichant et inesthétique de l’acné pourrait justifier son impact négatif sur la qualité de vie quand on sait que l’image renvoyée joue un rôle dans l’estime de soi. De plus l’acné est associée à de nombreuses comorbidités psychiatriques telles que la dépression et l’anxiété. Plusieurs études de type cas-témoin ont montré chez les patients acnéiques, des proportions importantes de dépression et d’anxiété en comparaison aux groupes témoins. Nous avons montré une forte corrélation positive, d’une part, entre le score global de sévérité de l’acné ECLA et le score global de qualité de vie CADI, et d’autre part, entre le score global de sévérité ECLA et les scores de dépression (PHQ-9) et d’anxiété (GAD-7). Ceci indique que la sévérité de l’acné influe aussi bien sur la qualité de vie que sur la survenue de la dépression et/ou de l’anxiété chez les patients acnéiques. Ces corrélations toutes positives pourraient s’expliquer par le fait qu’une acné sévère suscite plus le regard des autres sur le patient qui est pris en pitié.
Conclusion |
L’acné a un impact négatif sur la qualité de vie des patients qui en souffrent. La dépression et l’anxiété sont fréquemment associées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acné, Anxiété, Dépression, Qualité de vie, Scores
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S576 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?